Livre

 

Nouveautés

Titre : LE COLLIER ROUGE
Auteur : Jean-Christophe RUFIN
Genre : Roman
Editeur : Gallimard
Date de parution : 2013

RESUME :

Lors d’une cérémonie officielle, un rescapé de la guerre de 14-18 est décoré. Mais cet homme transgresse cet honneur en accrochant le ruban rouge de la Légion d’Honneur au cou de son chien. Il considère en effet que celui-ci, resté près de lui dans les tranchées, mérite également une décoration, symbole de la reconnaissance de la nation.  A la suite de cette provocation, l’homme est détenu prisonnier dans une caserne devant laquelle son chien, toujours aussi fidèle, aboie jour et nuit en attendant la libération de son maître.

S’inspirant d’une histoire vraie qu’on lui a racontée, Jean Christophe Ruffin décrit dans cet ouvrage le monde intérieur de trois personnages transformés par la guerre : un héros de la guerre, retenu dans une caserne, une jeune femme usée par le travail de la terre et un juge. Et au milieu de ces trois personnages : un chien.

L’être humain partage certaines qualités avec l’animal : la loyauté, la fidélité et le courage. Mais ce sont précisément ces vertus, mises en valeur par les militaires, qui seront remises en question à la fin de la guerre. Car dans les consciences, la vraie victoire de cette guerre serait finalement de ne plus faire la guerre.

Cette faculté propre à l’être humain de se dépasser, jusqu’à reconnaître un frère dans l’adversaire qu’il est censé combattre, distingue l’Homme de l’animal.


Titre : CENTRAL PARK
Auteur : Guillaume MUSSO
Genre : policier
Editeur : Xo Editions
Date de parution : 2014

RESUME :

Alice, jeune policière parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l’un à l’autre, sur un banc de Central Park.
Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs Elysées, Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin…

Que s’est-il passé ?

Pour comprendre leur situation ahurissante, Alice et Gabriel décident de s’associer. La recherche de la vérité va bouleverser leur existence.

Ce thriller psychologique mêle de manière magistrale suspens et de rebondissements.


Titre : LA VIE EN MIEUX
Auteur : Anne GAVALDA
Genre : Roman                                       
Editeur : Le Dilettante       
Date de parution : 2014

Dans cet ouvrage, deux histoires :

La jeune Mathilde a abandonné ses études d’histoire de l’art et vit en colocation. Elle vient de perdre sa mère et l’attitude de son père la déçoit. Pour ne pas y penser, elle participe à des soirées alcoolisées mémorables.
Un  jour elle oublie son sac dans un café. Pour Mathilde les vrais ennuis commencent car dans son sac elle gardait non seulement ses souvenirs personnels mais surtout l’argent de ses colocataires.
Or un homme la contacte et le lui restitue.
Quelques temps plus tard, grâce à cet homme, elle décide de changer de vie.

Yann a 26 ans. Il est aussi diplômé qu'on puisse l'être, mais n'ayant pas trouvé de travail Yann est aujourd’hui vendeur d’appareils électroménagers. Il vit avec Mélanie, femme hautaine et bourgeoise.
Il ne se sent pas malheureux. Et pourtant, quand il marche sur un pont pour traverser la Seine, il s’imagine souvent enjamber le parapet et sauter…..

Un soir, alors qu'il est seul, il aide son voisin et sa femme à emménager. Pour le remercier ces derniers l'invitent à dîner. C’est alors qu’il découvre un couple heureux, dont le quotidien est fait d’altruisme et de simplicité dans toutes les petites choses de la vie.
Quelques heures plus tard, grâce à cette famille, Yann décide de quitter Mélanie et de changer de vie.

Il arrive un moment où il faut savoir, comme ces deux personnages, provoquer le destin pour mieux vivre.


Titre : LE RETOUR DES ETATS
Auteur : Michel GUENAIRE
Genre : Essai
Editeur : Grasset
Date de parution : 2013

RESUME :

Ces dernières décennies, les Etats ont fait l’objet de critiques acerbes face aux bienfaits supposés de la mondialisation. On ne songeait qu’à l’économie et la vocation des Etats consistait tout au plus à suppléer ses défaillances.

La crise a balayé ce discours et a fait ressurgir avec force le concept d’Etat. Pour Michel GUENAIRE c’est une nouvelle façon de penser le monde  puisqu’on assiste également au retour de l’histoire de l’Etat et donc de la diplomatie.

Mais l’ouvrage de Michel GUENAIRE, avocat au barreau de Paris, ne tire pas son originalité de l’analyse de la crise économique. Dans le chapitre sur la force et l’exemple, il aborde également la question des conflits d’intérêt qui existent chez les politiques d’aujourd’hui. Ceux-ci se comportent désormais comme des hommes du privé jusque dans leur fonction publique. La réponse législative, censée y remédier, ne lui paraît pas suffisante. Le droit ne peut se substituer à la morale.


Titre : LA CHUTE DE M. FERNAND
Auteur : Louis SANDERS
Genre : policier
Editeur : Seuil
Date de parution : 2014

RESUME :

A la fin des années soixante-dix, Monsieur Fernand est fauché. Viennent alors la déchéance et la chute sociale. Et si M. Fernand ne passe pas inaperçu dans le quartier entre Pigalle et la place Blanche avec ses breloques, sa Rolls et ses souvenirs de faussaire, s’il continue à vendre des rêves et des illusions, son public a changé.

Il vit désormais avec sa femme Annie et le fils de celle-ci dans un hôtel, possède ses habitudes au 11 boulevard de Clichy au fond de la cour, chez Jimmy Fallow un Américain, débarqué en 1944 et qui a déserté depuis.

Hiver 1978 : Monsieur Fernand est sollicité par des amateurs d'art qui lui demandent de trouver un tableau de Dufy pour un truand corse.  Il se retourne alors vers son fournisseur habituel, Bronstein, qui lui-même travaille avec des sous-traitants. Mais les faussaires capables de pouvoir honorer la commande sont partis au Brésil ou sont cachés dans la nature ou en prison……

Hiver 1979 : le corps qui dépasse d’une poubelle de boîte de nuit sur les Champs Elysées est bien celui de Monsieur Fernand, transpercé de 17 coups de pic à glace. Le commissaire Cabrillac, chargé de l’enquête, n’aura que l’embarras du choix pour déterminer le coupable.

A travers cet ouvrage Louis Sanders nous fait revivre un personnage, escroc de haut vol, Fernand Legros, célèbre marchand d'art américain d'origine française qui fut traduit en justice à la fin des années 1970 pour vente de faux tableaux.


Titre : LA NUIT DE MARITZBURG
Auteur : Gilbert SINOUE
Genre : roman français
Editeur : Flammarion
Date de parution : 2014

RESUME :

En 1893, Mohandas Karamchand Gandhi, jeune avocat, part en Afrique du Sud pour défendre les intérêts d'une entreprise indienne. A Durban, en 1904, il fait la connaissance d'un allemand, Hermann Kallenbach, juif allemand, architecte, avec qui il va partager une amitié fusionnelle et hors du commun par son intensité et les conséquences psychologiques qui en découleront.

Puisant ses sources dans la volumineuse correspondance que les deux hommes ont entretenue pendant des années, Gilbert SINOUE nous brosse un portrait méconnu de Gandhi.


Titre : LE REVEIL DU COEUR
Auteur : François d’EPENOUX
Genre : roman
Editeur : Anne Carrière
Date de parution : 2014 

RESUME :

Quand il apprend qu’il va être grand-père, un vieil homme bourru et solitaire répond que c’est pour lui une mauvaise nouvelle. Depuis longtemps cet homme a rejeté la société qui l’entoure et il s’étonne même qu’à notre époque on puisse avoir un désir d’enfant.
Quelques années plus tard, c’est donc à contre-coeur que le viel homme accepte de garder son petit-fils pendant le mois d’août.  Il vit en ermite dans sa cabane et n’envisage pas d’être bousculé dans ses habitudes par un gamin de 6 ans.

Ces deux personnages ne se connaissent pas et n’ont bien sûr rien à se dire. Et pourtant en dépit des sept décennies qui les séparent,  le grand-père et le petit-fils vont apprendre à faire connaissance, à s’apprécier, à s’aimer.

Dans cette analyse des relations familiales, l’auteur aborde davantage le conflit des époques que celui des générations. A travers quel prisme jugeons-nous le monde dans lequel nous vivons ? Celui de l’histoire ou de notre histoire ?

 

Titre : PASSION ARABE
Auteur : Gilles KEPEL
Genre : Essai

Décembre 2010 : un vendeur ambulant tunisien s’immole par le feu. Ce geste désespéré embrase le monde arabe.

En deux ans, les révolutions ont abattu plusieurs dictatures. Mais que sont devenues la liberté, la démocratie, la justice sociale revendiquées par les « printemps arabes » ?

Parcourant tous les pays arabes pour mieux comprendre ces peuples en mouvement, Gilles KEPEL décrypte le désordre actuel et dévoile les enjeux géopolitiques de cette région du monde.

 

Titre : LES APPARENCES
Auteur : Gillian FLYNN
Genre : Policier

Amy, femme au foyer, et Nick forment «apparemment» un couple parfait. A la suite de la crise financière, ils ont quitté Manhattan, pour s’installer dans la ville du Missouri où Nick a passé son adolescence.

Le jour de leur 5ème anniversaire de mariage, Nick découvre leur maison saccagée et Amy a disparu.

L’enquête qui s’ensuit prend rapidement une orientation inattendue : petits secrets entre époux et trahisons sans importance font de Nick un suspect idéal. Celui-ci découvre de son côté qu’Amy lui dissimulait beaucoup de choses, les unes sans gravité, les autres plus inquiétantes.

Gillian FLYNN passe au crible la relation conjugale mêlant savamment cynisme et humour noir, ce qui fait de cette auteure l’une des voix les plus originales du thriller contemporain.

 

Titre : AU LIEU-DIT NOIR ETANG
Auteur : Thomas H. COOK
Genre : Policier

Chatham, Nouvelle Angleterre, août 1926 : son église, son port de pêche et son école de garçons fondée par Arthur Griswald.

Henry Griswald, le fils, n’a jamais oublié l’hiver 1926. Cette année-là, Mlle Channing était arrivée d’Afrique pour venir enseigner les arts plastiques à Chatham School. Elle allait rapidement marquer les esprits, notamment ceux d’Henry et de son père, ainsi que celui de M. Reed, professeur de lettres qui habitait de l’autre côté de l’étang avec son épouse.

Que s’est-il réellement passé au lieu-dit Noir-Etang où la mort est venue s’inviter ? Cinquante ans plus tard, Henry, spectateur d’une histoire d’amour impossible, raconte.

Tout le talent de Thomas H. COOK s’exprime à travers les personnages de ce roman tragique.

 

Titre : AU REVOIR LA-HAUT
Auteur : Pierre LEMAITRE
Genre : Roman

Novembre 1918 : Edouard Péricourt est issu de la bourgeoisie industrielle, homosexuel, fantasque et dessinateur de génie. Albert Maillard est comptable, modeste, et introverti.

Ces deux là n’ont rien en commun si ce n’est la mitraille et la vie des tranchées jusqu’à ce que leur chef de régiment, le lieutenant Pradelle, ne brise leur vie au cours du même assaut.

A l’armistice, Albert a tout perdu et Edouard est devenu une « gueule cassée ».Rescapés du chaos mais abandonnés, ils comprennent rapidement que la France ne veut plus d’eux. Elle glorifie ses morts et oublie les survivants.

Refusant de céder au découragement Albert et Edouard montent alors ensemble une arnaque scandaleuse mais géniale dont l’audace mettra le pays tout entier en effervescence.

Ce roman (prix Goncourt 2013)  est l’histoire caustique et tragique d’un défi à la société, à l’Etat, à la famille, au patriotisme, tenus responsables de l’enfer qu’ont vécu ces deux rescapés des tranchées.

 

Titre : DE LA ON VOIT LA MER
Auteur : Philippe BESSON
Genre : Roman

Louise, la quarantaine, écrivain, part quelques temps à Livourne en Toscane. Elle laisse son mari, François, à Paris. Ce dernier semble résigné.

Une amie lui a prêté une maison silencieuse où elle peut se consacrer au plaisir de l’écriture. Seule la présence de Graziella, la gouvernante, vient troubler cette parfaite solitude.

Un jour, on sonne à la porte. C’est Lucas 21 ans, le fils de Graziella, qui est élève à l’Académie navale. Stupeur, coup de foudre. Ces deux là vont s’aimer sans penser aux années qui les séparent.

Un coup de téléphone vient mettre momentanément un terme à cette idylle: c’est François grièvement blessé dans un accident. Retour à Paris : c’est dans une chambre d’hôpital que les époux se parlent de l’ennui réciproque qui mine leur couple.

Louise repart et François se résigne.

De là on voit la mer est une ode à la liberté, celle qui implique de faire des choix, de sacrifier ce qui n’a plus sa raison d’être. Un magnifique portrait de femme.

 

Titre : JE TE VOIS REINE DES QUATRE PARTIES DU MONDE
Auteur : Alexandra LAPIERRE
Genre : Roman

Isabel Barreto a réellement existé. Au temps des conquistadors, ce fut la première et seule femme amirale de l’Armada espagnole.

Partie de Lima en 1595 avec quatre galions, cette femme s’embarque pour découvrir l’Australie, le cinquième continent. Elle traverse le Pacifique, et couvre ainsi près de la moitié du globe sur une route maritime encore inexplorée.

Au fil de ses découvertes, elle devra affronter la violence et accomplir des actes d’une extrême dureté pour survivre. Elle aimera passionnément deux hommes qui partageront son ambition.

S’appuyant sur de nombreux témoignages, Alexandra LAPIERRE  brosse le portrait d’une femme au destin hors du commun. Et grâce à la vivacité de son écriture, l’auteure fait ainsi sortir de l’oubli, où elle avait injustement sombré, cette épopée exceptionnelle.

 

Titre : LE CREPUSCULE DES ROIS
Auteur : Evelyne LEVER
Genre : Chronique

Janvier 1757 : Louis XV échappe de justesse à un attentat.
Octobre 1789 : après une journée d’émeute, Louis XVI et Marie-Antoinette sont contraints de quitter Versailles et de s’installer à Paris.

Entre ces deux dates, les choses ont changé.

A Versailles, le pouvoir se pense encore comme absolu alors que la société parisienne, animée par un esprit d’une grande modernité, fermente jusqu’à l’implosion.

Car si Versailles est le centre du pouvoir, Paris est le centre de l’Europe.

Dans cette chronique, Evelyne LEVER nous fait revivre une des plus captivantes périodes de notre histoire.

 

Titre : LES NOUVELLES ENQUETES DE MAIGRET
Auteur : SIMENON
Genre : Policier

Ces nouvelles nous plongent au cœur des années 30, en compagnie du commissaire Maigret.

Chacune d’entre elles est comme une ouverture sur un monde perdu et sur un Paris depuis longtemps oublié. On y rencontre des mariniers, un vieux mendiant, un ménage à trois…… Des bars de Pigalle aux pensions de famille, des appartements bourgeois aux squares parisiens, chaque nouvelle enquête est pour Maigret l’occasion de s’immerger dans la comédie humaine.

Observateur et fin psychologue, Maigret n’a nul besoin d’experts ; il résout ses affaires par les déductions de son esprit logique. L’univers de Maigret est loin de celui des polars contemporains et de la violence excessive.

 

Titre : LES TALONS HAUTS RAPPROCHENT LES FILLES DU CIEL
Auteur : Olivier GAY
Genre : Policier

John-Fitzgerald, surnommé Fitz par ses amis, est un parasite. Dragueur et  noctambule, il partage sa vie entre les soirées parisiennes, son amour des jeux en réseau et la vente de coke dans les boîtes branchées de la capitale.

Un jour son ex reprend contact avec lui et lui demande de l’aider à mener son enquête : des jeunes filles appartenant également au monde de la nuit ont été sauvagement assassinées dans leur appartement. Comme lui, elles fréquentaient les clubs à la mode.

Ce héros de la nuit va se retrouver au cœur d’une enquête  de plus en plus dangereuse, avec l’aide de ses conquêtes d’un soir et de ses amis toxicomanes.

Salué par la critique, lauréat du Prix du premier roman du Festival de Beaune, Les Talons Hauts est un roman plein de suspense.

 

Titre : L’INVENTION DE NOS VIES
Auteur : Karine TUIL
Genre : Roman

Sam Tahar semble tout avoir : la puissance, la gloire au barreau de New York, la célébrité sur les plateaux de télévision, la fortune et un beau mariage…..

Mais alors qu’est-ce qui fait courir Sam Tahar ? Que veut-il de plus ?

Oublier peut-être que sa réussite repose sur une imposture ? Car pour trouver sa place sociale, il a pillé la vie de son ex-meilleur ami Samuel, en empruntant ses origines juives. Ce dernier, écrivain raté, sombre lentement dans une banlieue française sous tension, en compagnie de Nina, restée vingt ans plus tôt à ses côtés.

Ce trio se retrouve et tout explose : l’avocat est rattrapé par son passé. Samuel se nomme en réalité Samir, fils d’immigrés, enfant des cités.

Dans ce roman où il sera question d’impostures, d’identité trompeuse, de manipulations, de rapports de force. L’auteure, geek avertie, est en phase avec son temps.

 

 

L'acquisition d'autres ouvrages en nouveautés est prévue prochainement

 

RetourRetour

3-06-2014