Bilan pour l'année 2004

Adhésions et cotisations pour l'année 2004

 

Secrétariat de l'Association Sportive et Culturelle du Ministère de la Justice (ASCMJ) :

251, rue Saint Honoré, 2ème étage, salle n° 262.

Horaires : lundi : 9 h 30 à 17 h 30,

mardi : 9 h 30 à 17 h 30,

mercredi : 9 h 30 à 12 h 30 et 12 h 45 à 17 h,

jeudi : 9 h 30 à 17 h 30,

vendredi : 9 à 12 h 15. et 14 h 30 à 16 h 30.

 

Le Secrétariat de l'Association Sportive et Culturelle du Ministère de la Justice (ASCMJ) fonctionne plus de 7 heures par jour grâce à deux personnes à temps partiel mises à disposition par l'administration et à deux retraitées bénévoles à temps partiel jusqu'à la première moitié de l'année 2004 et une seule retraitée à partir de cette date.

Elles répondent aux demandes de renseignements, prennent les inscriptions, s'occupent de la billetterie et de la bibliothèque ... et restent en contact avec les animateurs salariés, les divers organismes et sociétés de loisirs.

Les statuts et le règlement intérieur du 11 décembre 2002 sont consultables au secrétariat.

 

7 animateurs sportifs étaient salariés à temps partiel par l'ASCMJ en 2003 et 9 en 2004.

Les animateurs sportifs salariés bénéficient tous les ans du même pourcentage de revalorisation de leurs salaires que les agents de l'Etat.

 

I - Adhésions

L'Association Sportive et Culturelle du Ministère de la Justice n'est pas une association réservée exclusivement aux agents affectés à la Chancellerie.

Le règlement intérieur distingue les personnes qui peuvent bénéficier du tarif d'adhésion interne et celles qui peuvent bénéficier du tarif d'adhésion externe :

 

a) Peuvent bénéficier du tarif d'adhésion interne : 10 euros

- les personnels en activité ou à la retraite :

- du Ministère de la Justice,

- de la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur,

- de la Mutuelle du Ministère de la Justice,

- de la Fondation d'Aguesseau,

- du Conseil d'Etat, des cours administratives d'appel et des tribunaux administratifs,

- les personnes :

- en fonction dans les divers organismes ayant un lien fonctionnel et/ou budgétaire avec le Ministère de la Justice tels que : le Conseil supérieur de la magistrature [CSM], la Commission nationale des comptes de campagne et des financements des partis politiques [CNCCFPP], la Commission nationale de l'informatique et des libertés [CNIL], le Service central de prévention de la corruption [SCPC], l'Agence de maîtrise d'ouvrages des travaux du Ministère de la Justice [AMOTMJ], le Contrôle financier [CF], le Médiateur de la République, la Commission de l'informatique, des réseaux et de la communication électronique [COMIRCE] ...,

- qui, bien que ne relevant pas du Ministère de la Justice, y sont en fonction (gendarmes, magistrats étrangers de liaison ...).

 

b) Peuvent bénéficier du tarif d'adhésion externe : 25 euros

- les personnels de la Cour des Comptes,

- les personnes n'appartenant pas aux catégories ci-dessus mais qui sont susceptibles de permettre le maintien d'une activité de l'Association par leur participation active.

c) Depuis la modification du règlement intérieur adoptée lors de l'assemblée générale 2004, les membres de l'association HandiJustice, agents du Ministère de la Justice, peuvent bénéficier de l'adhésion gratuite à l'ASCMJ.

 

Modalités d'adhésion à l'ASCMJ :

Selon les dispositions des articles 2, 3, 5 et 8 du règlement intérieur du 11 décembre 2002 :

- l'adhésion est individuelle et conditionnée par le paiement de la cotisation d'adhésion,

- son montant ne varie pas en cas d'adhésion en cours d'année.

- en cas de mutation en cours d'année ou d'incapacité physique, l'adhérent ne pourra pas demander le remboursement d'une partie de sa cotisation d'adhésion,

- la cotisation est annuelle et couvre la période du 1er janvier au 31 décembre,

- le versement de la cotisation permet de bénéficier de l'assurance de l'association pour les activités qu'elle organise. L'ASCMJ, membre de l'Association Régionale Socio-Culturelle de la cour d'appel de Paris, bénéficie du contrat d'assurance souscrit par celle-ci auprès de la MACIF.

Article 3 du règlement intérieur :

la personne qui remplit les conditions d'adhésion pour devenir membre doit :

- remplir un bulletin d'adhésion individuel comportant des informations telles que :

nom, prénom, date de naissance,

adresse, numéro de téléphone personnel,

service, fonction, numéros de téléphone et de télécopie du service, e-mail,

- fournir une photographie, lors de la première adhésion,

- payer la cotisation annuelle d'adhésion à l'association,

- payer la ou les cotisations spécifiques à l'activité pratiquée ou aux activités pratiquées.

L'ASCMJ délivre une carte d'adhérent avec la photographie fournie par celui-ci et sur laquelle figurent les activités ayant donné lieu à une inscription et la période de validité (article 4 du RI).

Répartition des adhérents selon le sexe

 
2003
 
2004
femmes
hommes
total
femmes
hommes
total
325
157
482
353
135
488
67,43%
32,57%
100%
72,34%
27,66%
100%

Répartition des adhérents selon le tarif d'adhésion

 
2003
 
2004
interne
externe
total
interne
externe
total
398
84
482
406
82
488
82,57%
17,43%
100%
83,20%
16,80%
100%

Les membres ne sont comptés qu'une fois quelque soit le nombre d'inscriptions aux différentes activités.

ASCMJ distingue les inscriptions et les adhérents, car les membres de l'ASCMJ peuvent pratiquer plusieurs activités sportives et/ou bibliothèque ou participer à plusieurs séances de la même activité, il existe en effet 8 cours de gymnastique, 1 de stretching, 1 cours de yoga, 2 cours de karaté - self défense, 2 cours de danse organisés rue Saint Honoré à Paris et 2 cours de gymnastique à Versailles.

Tous les membres de l'ASCMJ peuvent bénéficier de la prestation billetterie, louer le camescope et utiliser les cartes de réduction pour l'achat dans certains grands magasins.

Ainsi, un membre peut être inscrit à 3 cours de gymnastique, au cours de yoga, à la bibliothèque et avoir acheté des billets de cinéma et une carte de musée. Cet adhérent n'est compté qu'une fois comme membre de l'ASCMJ mais est recensé dans chacune des activités.

Les personnes "extérieures" sont pour la plupart des maris ou des femmes, des enfants ou des soeurs d'agents du ministère de la justice, des personnels du Ministère de la Culture, du Ministère des Finances [Direction des Interventions Domaniales (DNID)] dont les locaux situés rue Scribe sont proches, des membres de la Cour des Comptes ou des salariés du G.I.P.E.C. dont les locaux sont voisins et qui ont accès au self du ministère.

La participation de personnes "extérieures" permet le maintien de certaines activités sportives organisées par l'ASCMJ : self défense / karaté, football et cours de gymnastique de Versailles.

 

Activités

En cas d'adhésion à partir du 1er juillet, la cotisation spécifique à l'activité pratiquée ou aux activités pratiquées est de la moitié de la cotisation spécifique annuelle ou des cotisations spécifiques annuelles.

Malgré la dispersion des services de la Chancellerie sur différents sites plus ou moins éloignés et le passage aux 35 heures, la baisse du nombre des inscrits aux activités sportives organisées par l'ASCMJ à Paris, dans la salle de sport du 251 rue Saint Honoré est très faible, car des participants réguliers depuis des années ont été remplacés par de nouveaux adhérents.

Des agents des juridictions parisiennes ou des services déconcentrés de la PPJ participent aux activités sportives organisées entre 12 et 14 h ou le soir.

Des membres à la retraite participent régulièrement aux cours de gymnastique, de stretching et de yoga. Il s'agit pour la majorité de personnes qui participaient avant la retraite à ces activités depuis plusieurs années.

La proportion des agents de l'administration centrale, de ceux des services de l'administration pénitentiaire, de la protection judiciaire de la jeunesse ou des services judiciaires, des personnes "extérieures" varie selon le type d'activités ou de prestations.

La Direction des Interventions Domaniales (DNID) ayant déménagé en banlieu à la fin du premier semestre, les adhérents, qui avait payé une cotisation pour 6 mois, ne peuvent plus participer au cours de gymnastique.

A Versailles, l'ASCMJ organise depuis de nombreuses années 2 séances de gymnastique par semaine. Il n'a jamais été demandé de subvention au C.R.A.A.S. de Versailles.

Les agents du Ministère de la Justice travaillant dans des service éloignés du 251 rue Saint Honoré, ne leur permettant pas de participer aux activités organisées à cette adresse, n'adhèrent à l'ASCMJ que pour bénéficier des tarifs réduits d'inscription aux clubs sportifs, des billets au tarif collectivités pour les cinémas, les spectacles, les salons, les expositions ...

 

2 - Tarifs des adhésions et cotisations

Voir ci-après.

Afin de permettre un accès le plus large possible à la culture et aux activités sportives, et notamment aux personnes disposant des revenus les plus faibles, l'ASCMJ s'est toujours efforcée de maintenir à un niveau très bas les tarifs des adhésions et les tarifs des cotisations des activités sportives et culturelles qu'elle organise et qu'elle gère. Ainsi, les membres de l'association appartiennent à toutes les catégories sociales et bien que l'ASCMJ ne collecte bien évidemment pas ce type d'informations, on peut considérer que la proportion de membres dont les revenus ne sont pas importants est sensible.

En cas d'adhésion en cours d'année, la cotisation spécifique 2003 à l'activité pratiquée ou aux activités pratiquées était dégressive sur une base forfaitaire trimestrielle, en 2004, compte tenu des difficultés de gestion rencontrées, la cotisation spécifique aux activités pratiquées était dégressive sur une base forfaitaire semestrielle seule, en cas d'adhésion à partir du 1er juillet : 1/2 de la cotisation spécifique annuelle ou des cotisations spécifiques annuelles.

 

 

II - Activités

Les membres ne sont comptés qu'une fois quelque soit le nombre d'inscriptions aux différentes activités dans le nombre des adhérents indiqué ci-dessus (I) mais ils sont comptés ci-après dans chacune des activités pratiquées.

Tous les membres de l'ASCMJ peuvent bénéficier de la prestation billetterie, louer le camescope et utiliser les cartes de réduction pour l'achat dans certains grands magasins.

 

Billetterie : cinémas, théâtres, musées, concerts, expositions, foires et salons, parcs de loisirs

 

Billets de théâtre, de concerts, de spectacles, d'exposition

L'ASCMJ a permis à de nombreux agents de bénéficier de tarifs préférentiels pour un certain nombre de pièces de théâtre, concerts, spectacles divers dont l'Opéra en leur permettant de consulter la liste des propositions de tarifs réduits présentée par la société ACTE.

En 2003, 28 places de première catégorie ont été achetées pour le spectacle "le Quatuor" et ont été vendues 28 € aux adhérents et 34 € aux non adhérents (tarif collectivités au lieu de 41 €).

En 2004, 20 places ont été achetées pour le spectacle "Holidays on Ice" 2005 qui seront vendues 30 € aux adhérents et 34 € aux non adhérents (tarif collectivités au lieu de 40 €)

 

Foires, salons

Les agents et non seulement les membres de l'ASCMJ ont pu bénéficier de billets au tarif collectivités.

2003
2004
 
tickets
tickets
personnes
Salon de l'Agriculture
80
80
31
Foire de Paris
100
150
47
Mondial de l'automobile
-
50
18

 

Billets de cinémas

L'ASCMJ achete des billets de cinémas au tarif collectivités, valables pour toutes les séances y compris les week-ends et les jours fériés, et les revend moins chers, moins 0,50 euro par billet.

Nombre de billets vendus
2002
2003
2004
Gaumont Pathé
567
400
446
MK2
249
342
401
Paris-Cinés (1)
98
217
290
UGC
1 045
1 174
1 189
Ciné chèques
96
65
15
Géode (2)
4
19
5
Total
2 055
2 217
2 347

 

Nombre d'adhérents ayant acquis des billets 2002 2003 2004
Femmes
91
129
91
Hommes
21
34
20
Total
112
163
111

 

 

Parcs de loisirs

Pour permettre à ses adhérents de bénéficier du tarif réduit "collectivités", l'ASCMJ acquiert des séries de billets ou cartes d'entrée.

Ces billets ou cartes d'entrée donnent également un accès aux parcs sans attente.

Nombre d'adhérents
Nombre de tickets
2002
2003
2004
2002
2003
2004
Aquaboulevard
8
10
11
60
65
39 dont 10 enfants
Disneyland Paris
24
20
13
80
26
46 dont 8 enfants
Parc Astérix
3
4
9
4
32
35 dont 10 enfants

 

Musées

L'ASCMJ acquiert des séries de billets ou des cartes d'entrée au tarif réduit "collectivités".

 

2002
 
2003
   
2004
 
total
femmes
hommes
total
femmes
hommes
total
30
20
6
26
47
5
52

 

 

2003
2004
Musées Cartes ou billets membres Cartes ou billets membres
Musée Grévin 10 tickets adultes et 7 enfants 7 48 tickets (37 adultes, 11 enfants) 15
Musée du Louvre cartes simples ou couples 14 cartes simples (11) ou couples (2) 13
Musée de la Marine 1 carte 1
Musée d'Orsay 5 cartes 5 2 cartes 2
Centre Pompidou 3 cartes 3
Institut du Monde Arabe exposition Pharaon 112 billets 39

2 de membres, comme en 2003, ont acquis des cartes pour le musée du Louvre et pour le musée d'Orsay.Les billets pour l'exposition Pharaon ont été acquis et revendus aux membres de l'ASCMJ (adultes : 8 €, enfants : 6 €).

 

 

Abonnement à des magazines

Des agents ont pu bénéficier de prix intéressants par l'intermédiaire de France Abonnement.

 

Karting indoor

Une équipe de karting du Ministère de la Justice a participé à la course de 24 heures organisée dans le cadre du Téléthon en 2004 au Paris Kart Indoor, à Wissous.

L'ASCMJ a acquis 100 tickets en 2001 et les demandes sont peu nombreuses.

Pour vendre les derniers tickets, l'ASCMJ a proposé à tous, des tickets adultes de 10 minutes au Paris Kart Indoor qui n'étaient auparavant réservés qu'aux seuls membres de l'association.

Tickets au tarif collectivités de 11 € utilisables les jours fériés avec1 supplément de 1,6 €.

Un adhérent a acheté 10 tickets en 2002, 2 adhérents de la Chancellerie ont acquis 28 tickets en 2003, une adhérente a acquis les 14 derniers tickets en 2004.

 

Piscine

Les cartes de 10 entrées, au tarif collectivité 29 € au lieu de 35 €, à la piscine des Halles sont acquises par l'ASCMJ et sont revendues au prix coûtant.

2002 2003 2004 (1)
Femmes   6 10
Hommes   5 11
Total 15 11 21

(1) 21 membres en 2004 ont acquis 47 cartes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(1) TGI de Bobigny, Paris et Nanterre

 

Clubs sportifs

Les contremarques acquises par lot représentent une immobilisation de crédits importante, elles sont revendues au prix coûtant. Les contremarques de l'ASCMJ permettent la délivrance, à l'accueil des différentes salles, de la carte à tarif réduit "collectivité" de ces clubs. Les sociétés imposent que les bénéficiaires soient membres de l'ASCMJ.

Les remises obtenues sont conséquentes et le nombre de demandes est important (5 seulement en 1986 et 19 en 1987). En outre, les adhérents peuvent payer en 2 fois.

  2002 2003 2004
Femmes 67 65 61
Hommes 76 74 68
Total 147 (1) 143+4 139 129

(1) en 2002, le prénom de 4 adhérents relevé sur les fiches n'avait pas permis de savoir s'il s'agissait d'un homme ou d'une femme

Forest Hill 39 34 27
Club Med Gym (ex Gymnase-Club) 97 93 91
Waou (société Club Med Gym) 11 12 11

Origine :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces membres ne participent pas à l'une ou l'autre des activités organisées par l'ASCMJ à l'exception en 2004 d'une adhérente qui avait été inscrite à 2 cours de gymnastique en début d'année, d'un adhérent allant à la musculation, d'une inscrite à la bibliothèque, 2 ayant acheté des tickets de piscine, en 2003 de 2 membres dont l'un, de la maison d'arrêt de Fresnes, était inscrit au cours de sophrologie-relaxation et l'autre, du tribunal administratif de Cergy-Pontoise, à la musculation.

En 2004, 15 membres inscrits dans ces clubs sportifs ont également acquis des places de cinéma, 2 ont pris une carte des Amis du Louvre et 3 ont acquis des billets pour l'exposition Pharaon ; en 2003, 23 adhérents avaient également acquis des places de cinéma, 1 adhérente avait acheté des billets pour le musée Grévin et 5 adhérents avaient acquis des billets pour Disneyland Paris, le parc Astérix, la foire de Paris et le salon de l'agriculture.

Dès 1988, il avait été noté que l'investissement par les clubs privés commerciaux du marché des sports de loisirs pouvait contribuer à la baisse des inscriptions aux séances de gymnastique organisées par l'ASCMJ. Cela a été constaté mais les adhérents de l'administration centrale qui prennent des abonnements à ces clubs sportifs sont minoritaires (21 sur 135 en 2003, 19 sur 137 en 2004), la plupart des adhérents qui ont bénéficié des tarifs réduits sont des agents des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire, de la protection judiciaire de la jeunesse ou des juridictions.

Le passage aux 35 heures peut contribuer au développement de ce phénomène, car un grand nombre d'agents dispose de moins de temps à l'heure du déjeuner.

 

Location du camescope numérique

Tous les membres de l'ASCMJ peuvent louer le camescope.

Locations possibles pour : 24 heures, un week-end, une semaine, un week-end + une semaine, un mois. Recettes : 132 €.

Compte tenu du développement de l'acquisition de ce type d'appareil par les particuliers, le nombre de demandes est en régression sensible :

12 en 1997, 13 en 1998, 7 en 1999, 6 en 2000, 8 en 2001, 2 en 2002, 3 en 2003, 2 en 2004.

 

 

Cartes collectivités / comités d'entreprise de grands magasins

Tous les membres de l'ASCMJ peuvent utiliser les cartes de réduction pour l'achat dans certains grands magasins.

Ces cartes ont permis de bénéficier, sous réserve de paiements comptants, d'une remise, hors soldes et promotions, non cumulable avec d'autres escomptes de :

- 5 à 10 % suivant les rayons au BHV, aux Galeries Lafayette et Nouvelles Galeries, sauf rayon alimentation, livres, services, restauration, voyages, listes de mariage et autres exceptions signalées,

- 10 % au Printemps, sauf rayon alimentation, livres, SAV, services, restauration, voyages, salons de coiffure, instituts de beauté, liste de cadeaux, points rouges,

- 10 % à la Samaritaine, sauf rayon alimentation, services, livres, points rouges.

251, rue Saint Honoré, 2ème étage, salle n° 262.

Horaires : du lundi au jeudi : 9 h à 12 h 30 et 13 h 15 à 17 h, le vendredi : 9 à 16 h.

Cotisation spécifique 2004 à partir du 1er janvier : 12 € 1er juillet : 6 €

La bibliothèque propose une grande variété de livres : biographies, histoire, littérature classique, romans contemporains, romans policiers, guides de voyage, ...

Modalité des prêts :

- durée : 3 à 4 semaines maximum à l'exception des nouvelles acquisitions pour lesquelles la durée du prêt est limitée à 15 jours,

- le nombre de livres prêtés est limité à 3 pour cette période.

Bien qu'elle propose une grande variété de livres (biographies, histoire, littérature classique, romans contemporains, romans policiers, guides de voyage, ... ) et procède régulièrement à des acquisitions, le nombre d'inscrits a régulièrement diminué. Cette baisse s'explique en partie par la dispersion des sites de l'administration centrale.

Afin de faciliter l'accès à la bibliothèque, une liste des livres par ordre alphabétique des auteurs et par type de littérature a été élaborée et devra être accessible sur le site intranet de l'association en 2005.

Répartition par sexe :

1999 2000 2001 2002 2003 2004
Femmes   38 33 33
Hommes   3 2 1
Total 70 63 45 41 35 34

Répartition selon l'origine :

 

Une partie des personnes inscrites à la bibliothèque sont inscrites à des activités sportives ou/et bénéficient d'autres prestations :

 

Jogging

Les adhérents doivent fournir un certificat médical de moins de 6 mois.

Accès au vestiaire / douches du 2ème sous-sol du 251 rue Saint-Honoré.

 

Cotisation spécifique 2004 à partir du 1er janvier : 5 € 1er juillet : 3 €

 

Nombre d'inscrits :

 
2002
   
2003
   
2004
 
Femmes
Hommes
Total
Femmes
Hommes
Total
Femmes
Hommes
Total
1
5
6
 
3
3
 
1
1

 

Tous les membres travaillent à l'administration centrale.

 

 

Ping pong - Tennis de table

Salle de sport et vestiaire / douches du 2ème sous-sol du 251 rue Saint-Honoré.

Horaires d'ouverture de la salle :

Les horaires d'ouverture de la salle permettent à des agents, tels que les chauffeurs et les agents de sécurité, disposant de plages horaires libres de pratiquer cette activité entre 8 et 19 heures à l'exception des heures de cours de gymnastique, de stretching, de sophrologie-relaxation, de yoga, de karaté / self défense.

Aucune inscription en 2004 comme en 2002, un seul inscrit en 2003, la section n'a pas fonctionné, la table n'a pas été changée.

 

Football

Les adhérents doivent fournir un certificat médical de moins de 6 mois.

Créateur, animateur et entraîneur de la section football depuis 1996 : Jérome Dron

Chancellerie, Cabinet de la Direction des Affaires Civiles et du Sceau

Entraînement ou matchs :

jeudi de 20 h 30 à 22 h, à l'exception des vacances scolaires de Noël, des mois de juillet et d'août, au stade Charles Rigoulot, avenue de la porte Brancion, 75015 Paris.

Le terrain et les équipements sont loués à la ville de Paris.

Les ballons et la tenue (short, maillot, chaussettes) sont fournis par l'ASCMJ. L'entretien de la tenue est assuré par l'ASCMJ.

Cotisation spécifique 2004 à partir du 1er janvier : 55 € 1er juillet : 28 €

Le 7ème tournoi annuel de l'ASCMJ par équipes de 7 joueurs a eu lieu le samedi 12 juin 2004 de 9 à 17 h 30 au stade Henri Guérin, île Martinet - 94220 Charenton-le-Pont

métro : Charenton Ecole (ligne 8), bus : ligne 24, station Victor Hugo

Entrée gratuite pour les membres de l'ASCMJ et les non membres. Une buvette permettait de se rafraîchir et de se restaurer.

Nombre d'inscrits et répartition par sexe :

 
2002
   
2003
   
2004
 
Femmes
Hommes
Total
Femmes
Hommes
Total
Femmes
Hommes
Total
1
15
16
 
15
15
 
11
11

 

 

Répartition selon l'origine :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La plupart (plus de 80 %) des joueurs ne travaille pas à l'administration centrale. Seule la forte proportion de participants "extérieur" permet aux agents du Ministère de la Justice de bénéficier de cette activité.

Les membres inscrits au football n'ont pas été inscrits à d'autres activités.

Salle de sport et vestiaire / douches du 2ème sous-sol du 251 rue Saint-Honoré.

Deux cours de deux heures :

- le mardi de 17 h 30 à 19 h 30,

- le jeudi de 17 h 30 à 19 h 30.

Pas de cours pendant une semaine pour les vacances de Noël et au mois d'août.

Animateur salarié : Monsieur Camille Tordjman

Cotisation spécifique 2004 à partir du 1er janvier 1er juillet
1 cours 90 € 45 €
2 cours 120 € 60 €

Nombre d'inscrits et de présents :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La proportion des présents aux différentes séances par rapport au nombre d'inscrits est forte et met en la motivation des inscrits.

Le nombre d'inscrits au cours du mardi est plus important que celui des inscrits au cours du jeudi.

En 2002 et 2004, tous les inscrits au cours du jeudi sont inscrits au cours du mardi, en 2003, une personne était inscrite au cours du jeudi seulement.

Répartition selon l'origine :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une femme était également inscrite aux cours de gymnastique des lundi 12 h et mercredi 13 h, à la danse orientale, une autre était également inscrite à ce cours de danse.

5 inscrits aux cours de karaté-self défense ont acquis des billets de cinéma, une a acheté des billets pour l'exposition Pharaon.

 

 

Yoga

Salle de sport et vestiaire / douches du 2ème sous-sol du 251 rue Saint-Honoré.

Pas de cours pendant une semaine pour les vacances de Noël et au mois d'août.

Séance d'une heure 30 : jeudi de 12 h à 13 h 30.

Animatrice salariée : Madame Françoise Tworek

Cotisation spécifique 2004 à partir du 1er janvier : 130 € 1er juillet : 65 €

Depuis le début de ces cours, les femmes sont très largement majoritaires.

Nombre d'inscrits et de présents :

Le nombre de participants ne peut dépasser 15 personnes par séances compte tenu de la nature de l'activité, mais le nombre d'inscrits est inférieur. Cependant, il convient de remarquer que la très grande majorité des inscrits le sont depuis plusieurs années.

Répartition selon l'origine :

 

 

 

 

 

 

 

Répartition selon l'origine :

En 2003, une femme était également inscrite à 2 cours de gymnastique, 2 l'étaient à 1 cours, 1 au stretching, en 2004, une femme était également inscrite à 2 cours de gymnastique, 1 l'était à 1 cours, 1 autre était inscrite au cours de danse orientale.

En 2004, 2 femmes étaient également inscrites à la bibliothèque.

En 2003, 3 avaient acheté des billets de cinéma, en 2004, 1 a acheté des billets pour la piscine et 3 ont acquis des billets pour l'exposition Pharaon.

 

 

Gymnastique, stretching à Paris

Salle de sport et vestiaire / douches du 2ème sous-sol du 251 rue Saint-Honoré.

Pas de cours pendant une semaine pour les vacances de Noël et au mois d'août.

Le montant des cotisations pour la gymnastique et le stretching est dégressif en fonction du nombre de cours choisis afin de permettre aux adhérents de s'inscrire à plusieurs cours et de participer à ceux-ci en fonction de leurs disponibilités.

Cotisation spécifique 2004 à partir du 1er janvier 1er juillet
1 cours de stretching
40 €
20
1 cours de gymnastique
75 €
38
2 cours de gym ou 1 cours de gym + stretching
103 €
52 €
3 cours de gym ou 2 cours de gym + stretching
123 €
62 €
4 à 6 cours de gym ou 3 à 5 cours de gym + stretching
149 €
75 €
7 à 8 cours de gym ou 6 à 7 cours de gym + stretching
164 €
82 €

 

Ainsi, en 2004, les membres inscrits pour 2 cours de gymnastique paient 103 € et non 150 €, ceux qui sont inscrits à 4 à 6 cours paient 149 € alors que le tarif pour un seul cours de gymnastique est de 75 €.

Les adhérents doivent fournir un certificat médical de moins de 6 mois.

8 cours de gymnastique d'une heure et une demi heure de stretching assurés par 4 animateurs salariés :

* Madame Laure Pradelles

3 cours de gymnastique d'une heure : lundi de 12 à 13 h, mercredi de 12 à 13 h et de 17 h 30 à 18 h 30 et une demi heure de stretching le jeudi de 13h0 à 14h.

* Madame Evelyne Péron.

Un cours d'une heure : mardi de 13 à 14 h. (nouveau cours)

* Madame Chantal Zarour a été remplacée pendant les 3 premiers trimestres 2004 parMonsieur Christian Boisfer.

Un cours d'une heure : vendredi de 12 à 13 h.

* Monsieur Christophe Bouis

3 cours d'une heure : lundi de 13 à 14 h, mardi de 12 à 13 h, mercredi de 13 à 14 h.

Certaines adhérentes étaient inscrites à plusieurs cours de gymnastique et/ou de stretching et bénéficiaient des tarifs dégressifs :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Presque tous les membres inscrits aux cours de gymnastique et de stretching sont des femmes alors qu'au moins 3 cours ne peuvent pas être considérés comme des séances plus particulièrement féminines.

Répartition selon l'origine :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Malgré l'éloignement relatif, des participantes viennent de la CA et du TGI (PJ et PF) de Paris.

 

Musculation

Salle de musculation et vestiaire / douches du 2ème sous-sol du 251 rue Saint-Honoré.

Horaires d'ouverture de la salle :

lundi, mardi, mercredi et vendredi : de 8 à 19 h, jeudi : de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 19 h.

Les horaires d'ouverture de la salle permettent à des agents, tels que les chauffeurs et les agents de sécurité, disposant de plages horaires libres de pratiquer cette activité entre 8 et 19 heures à l'exception des heures de cours de yoga et de relaxation qui imposent un silence qui ne peut être garanti si la salle de musculation qui communique avec la salle de sport est utilisée.

Il n'y a pas d'animateur salarié, c'est pourquoi, pour des raisons de sécurité, il est demandé aux participants de ne pas aller seuls dans la salle lorsqu'il n'y a pas de cours dans la salle de sport attenante.

Cotisation spécifique 2004 à partir du 1er janvier : 45 € 1er juillet : 23 €

Nombre d'inscrits :

Les hommes sont majoritaires.

Répartition par origine :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2003, 1 femme était également inscrite à 2 cours de gymnastique et une autre à 5 cours, une femme était inscrite à la bibliothèque et une autre à Club Med Gym, en 2004, 1 homme et 1 femme étaient inscrits à 1 cours de gymnastique, 1 femme à la salsa, 1 homme à la bibliothèque, 1 homme au football, l autre à Club Med Gym., 2 hommes et une femme avaient acheté des billets de cinéma et 1 homme des billets pour le musée Grévin.

 

Danse orientale

Animatrice salariée : Madame Pazit Grosmann

Un cours d'une heure le vendredi de 13 à 14 heures. Salle de sport du 251 rue Saint-Honoré.

Nouvelle activité qui a commencé en mai sous la forme d'un stage, d'un cours par semaine pendant un mois, 24 personnes inscrites.

A partir du mois de juin, il s'agissait d'une activité intégrée dans le programme d'une heure par semaine, 27 personnes inscrites.

34 personnes ont été inscrites au total soit au stage, soit au cours, soit pour la majorité des inscrites au stage et au cours.

 

 

 

Plusieurs femmes étaient également inscrites aux cours de gymnastique : 3 à 12 h et 5 à 13h le lundi, 1 le mardi à 12h, 8 à 12h, 1 à 13h et 1 à 17h30 le mercredi, 4 au stretching, une à la musculation, une au yoga, 2 à la bibliothèque.

11 inscrites ont acquis des billets de cinéma, 3 ont acheté des billets pour le salon de l'agriculture, 1 a acheté des billets pour Aquaboulevard, 1 autre pour Astérix, 1 autre pour Disney, 3 ont acheté des billets le salon de l'agriculture, 2.pour la foire de Paris, 1 pour le Mondial de l'automobile.

 

Danse salsa

Animateur salarié : Monsieur Jarol Driggs Lopez

Un cours d'une heure le lundi de 17 h 45 à 18 h 45. Salle de sport du 251 rue Saint-Honoré.

Nouvelle activité qui a commencé en novembre sous la forme d'un stage d'un cours par semaine pendant 4 semaine, 12 personnes inscrites, reconduit pour 3 semaines en décembre, 18 personnes inscrites.

23 personnes ont été inscrites au total soit au stage, soit au cours, soit pour la majorité des inscrites au stage et au cours.

Bien qu'il s'agisse d'un cours de salsa, les femmes représentent pratiquement la totalité des inscriptions.

 

 

 

 

 

 

 

 

Une femme était également inscrite au cours de gymnastique du lundi 12 h, 3 autres à celui du mercredi 17 h 30, une à la bibliothèque et mercredi 13 h, à la danse orientale, une autre était également inscrite à ce cours de danse.

3 inscrites ont acquis des billets de cinéma, 2 ont acheté des billets pour le salon de l'agriculture, dont une a également acheté des billets pour la foire de Paris.

 

Gymnastique à Versailles

Responsable et représentante de la section gymnastique à Versailles, centralisant les inscriptions et les règlements : Madame Michèle Philibert.

Deux cours d'une heure :

- lundi de 12 h 15 à 13 h 15.

- vendredi de 12 h 15 à 13 h 15.

Pas de cours pendant 2 semaines pour les vacances de Noël, 1 semaine pour les vacances de Pâques et les mois de juillet et d'août.

La salle de gymnastique est mise à disposition, à titre gratuit, par la municipalité de Versailles.

Pour des raisons de sécurité, les cours ont été dispensés pendant quelques mois dans un autre gymnase.

La salle du gymnase des pompiers dorénavant mise à disposition n'est plus au sous-sol du 4, avenue de Paris mais la nouvelle salle est dépourvue de vestiaires et de douches.

Animatrice salariée : Madame Dominique Touaty.

Cotisation spécifique 2004 à partir du 1er janvier 1er juillet
1 cours 75 € 38 €
2 cours 103 € 52 €

Achat de matériel (tapis, haltères) en 2003 : 343,55 €.

Répartition par sexe :

La proportion d'hommes inscrits est relativement faible.

Les personnes inscrites à Versailles n'ont pas demandé à bénéficier d'autres prestations.

Répartition selon l'origine :

La forte proportion de participants "extérieurs" permet de maintenir l'activité au bénéfice des agents du ministère de la justice.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soirée annuelle

Cette soirée dansante avec repas a été organisée le 22 novembre dans le self service du 251 rue Saint-Honoré.

Participation : adultes : 26 €, enfants de moins de 12 ans : 13 €.

Cette soirée est traditionnellement fréquentée majoritairement par des non membres de l'ASCMJ. Sur les 156 en 2004 (168 en 2003, 225 en 2002) personnes présentes, ?? (71 en 2003, 109 en 2002) travaillent au palais de justice de Paris, le nombre de membres de l'ASCMJ est particulièrement faible en dehors des membres du conseil d'administration et du secrétariat de l'association.

Afin de remercier les bénévoles (animateurs des activités organisées par l'ASCMJ, permanentes du secrétariat, animateur musical et ses aides) l'ASCMJ les fait bénéficier d'une invitation (14 repas).

Recette de la soirée : 4 4148 € en 2004, 4 185 € en 2003, 5 790 € en 2002,

coût de la soirée : 4 185 € en 2004, 4 433 € en 2003, 6 566,50 € en 2002.

Malgré l'économie réalisée pour l'animation musicale, la soirée est déficitaire.

 

Soirée tropicale

La première fois une soirée dansante "Outre-Mer" avec repas et ambiance musicale essentiellement antillaise dans le restaurant et la cafétéria au rez-de-chaussée du bâtiment du 251 rue Saint Honoré.

Cette soirée a été organisé le samedi 3 avril.

 

Fête de la musique

La 8ème fête de la Musique a été organisée le lundi 21 juin par l'ASCMJ.

Elle s'est déroulée pour la 7ème fois dans le jardin de la Chancellerie car la première fête de la musique avait été organisée dans la salle Peyronnet.

Elle est ouverte, gratuitement, à tous les agents du Ministère de la Justice et des organismes associés.

L'ASCMJ assure l'organisation de la fête : recherche du groupe musical, du prestataire fournissant le matériel et la scène.

Le groupe de 5 musiciens de LVIV (Ukraine) a interprété une sélection de romances russes, de ballades tziganes, de musique juive d'Odessa et de chansons cosaques, tour à tour joyeuses et tristes.

La dépense pour la fête 2004 s'est élevée à 6 587,05 €, 6 451,15 € en 2003, 10 140,29 € en 2002, 10 716 € en 2001).

L'ASCMJ utilise une partie importante de la subvention pour financer cette manifestation.

 

Téléthon 2004

L'ASCMJ s'est mobilisée pour le Téléthon 2004.

Elle a organisé avec l'Association Sportive, Culturelle et d'Entraide du Ministère de l'Equipement - Administration Centrale une marche d'une douzaine de kilomètres entre la rue du Cardinal Lemoine et la Grande Arche de la Défense.

Il y avait environ 150 participants dont une vingtaine du Ministère de la Justice.

 

 

Exposition de peinture

Faute de disponibilité, depuis 2002, il n'a pas été possible d'organiser une exposition de peinture dans le hall du 251, rue Saint Honoré bien que cette exposition figurait aux programmes des années 2003 et 2004. Aucune dépense n'a donc été engagée à ce titre : lots et cocktail de clôture.

 

Conclusion

Bien que, comme en 2003, l'ASCMJ n'ai pas été en mesure d'organiser l'exposition de peinture-broderie et le rallye pédestre prévus dans le programme 2003, deux activités nouvelles ont été créées (danse orientale et salsa), elle a également organisé une soirée tropicale.

Les activités culturelles et sportives proposées aux adhérents et aux agents non membres de l'association ont été nombreuses et semblent avoir été appréciées.

Le Président de L'ASCMJ

Daniel SCHMUCKLER

Paris le 15 février 2005

 

 

 

 

ole20.gif

 

 

 

ole22.gif